LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE.

Les djembés et dununs

La forme du djembé dépend de la provenance: Guinée, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Côte d'Ivoire.  Les djembés sénégalais ressemblent de profil à 2 V renversés l'un sur l'autre.  La queue des djembés burkinabés est souvent évasée vers le bas, en forme de tromblon.  Les djembés maliens de facture ancienne ont la particularité d'avoir une queue très courte surmontée d'une cuve volumineuse de forme ventrue.

Le djembé guinéen est sculpté dans un bois dense et de bonne qualité comme le linké, le diali ou le gweni.

Le djembé Soungalo est léger et résistant.  Il convient parfaitement aux amateurs de jeu debout ou à la gente féminine.

Certains fûts des djembés burkinabés sont montés en peau de veau car de nombreux batteurs apprécient ce style de toucher et le son sec qu'elle renvoie.

 

 

Les dununs se jouent avec une baguette de bois recourbée ou droite, sur des peaux généralement non rasées.  De l'autre main, le dununfola frappe une cloche à l'aide d'une tige métallique.

Le dununba, le sangban et le kenkeni sont les trois tambours qui représentent le coeur des ensembles de percussions mandingues

 

Un kenkeni, un sangban et un dununba
Un kenkeni, un sangban et un dununba

 

Dans certaines régions, les dununs se placent debout et on en joue avec deux bâtons sans cloche ou on peut aussi les combiner par deux, couchés avec cloche.

 

 

 

 

 

 

Les instruments de musique de l'Afrique mandingue (autres que djembés et dununs)

Kora

C'est un instrument traditionnel composé d'une calebasse recouverte de peau et d'une tige de bois reliée à la calebasse par 20 ou 24 cordes.  Cet instrument est unique en Guinée.

Balafon

C'est un instrument du genre xylophone.  Il est fait à la main avec de petites gourdes de calebasse donnant un son unique très apprécié dans les célébrations traditionnelles.

Djabara

Instrument de percussion formée d'une calebasse entourée d'un filet tressé de semences.

Krin

Tambour à fentes, appelé aussi krine, kirine ou kolokolo, mince tronc d'arbre évidé muni de deux fentes.  A l'aide de deux bâtons, le musicien peut produire des sons différents selon l'endroit où il frappe.

Mbira

Petit instrument formé d'une caisse de résonnance sur laquelle sont fixées des lames métalliques qui sont pincées avec les deux pouces.

N'tama ou tambour d'épaule

Petit instrument en forme de bobine dont les extrémités sont recouvertes d'une peau reliée par des cordes.  Le musicien tient le n'tama sous l'aisselle et , en serrant et desserrant le bras, module le son produit par la frappe de la main du même bras et par un bâton courbé tenu de l'autre main.

Gita (calebasse kori)

En pays mandingue, cet instrument, très symbolique, est traditionnellement utilisé par les femmes.  Lancé en mouvement circulaire, puis bloqué, il produit un son sec et puissant.

Kess-Kess

Paire de deux fruits reliés par une corde.  Ces fruits remplis de graines se jouent avec une ou deux mains.  La corde est passée entre les doigts et le balancement du poignet amène les fruits à se percuter.

Bougarabou

Tambours traditionnels à peau de vache originaires de Casamance se jouant sur pied par set de 3 ou 4 instruments.

Tambour d'eau

Composés de deux calebasses dont la plus grande est remplie d'eau.

Sabar

Percussion traditionnelle du Sénégal, le sabar est un instrument joué avec une baguette souple d'une main en alternance avec l'autre main qui frappe directement la peau.

Siko

Grand tambour carré au son grave.

Gongoma

Le gongoma est un piano à pouce composé d'une demi calebasse évidée et recouverte d'une plaque de bois.  Il comporte de trois à six lames de scie de longueurs différentes.  Habituellement pendu autour du cou avec une sangle, l'instrument est joué en tapant le fond avec une seule main tandis que l'autre main "pince" les pales.